la marque Devaki

Mon Histoire

C’est à l’âge de 13 ans que j’ai eu mon premier contact avec l’Inde, lorsque ma mère en rentrant du sous continent indien, me fit découvrir les trésors et les photos qu’elle venait de ramener de son voyage.
J’ai tout de suite senti en mon coeur et mon corps que je voyagerais dans ce pays, c’était comme des retrouvailles. C’est à l’âge de 20 ans, en 1990 que je pars pour la première fois et j’y reste 7 mois. C’est le coup de foudre, je me sens chez moi et je m’immerge immédiatement dans la société indienne que je fais mienne. Il m’aura fallu encore attendre 8 ans pour me décider à entreprendre le commerce avec l’Inde.

La mise en place de ce nouveau travail a été magique. Je rencontre Freddy en Inde pendant l’hiver 1997. Elle me raconte qu’elle fait du commerce avec l’Inde. Elle vend des bangles multi couleurs en aluminium. Je suis fascinée. Je me décide d’aller en Inde en mai 1998 et par le plus grand des « hasards » ( je ne crois pas au hasard ), Freddy se trouve sur le même vol que moi. Elle décide de me montrer le business et devient mon mentor. C’est ainsi que naît la marque Devaki.
Aujourd’hui nous sommes toujours amies et nous partageons certaines de nos créations et nos fournisseurs indiens.
Merci à Freddy, instagram : bangui_walli

Mes valeurs

Aujourd’hui mes relations avec l’Inde sont toujours aussi profondes et sincères et j’ai un immense plaisir à faire travailler les artisans de ce pays si riche de savoirs artisanaux et spirituels.
Je favorise des petites structures familiales pour ce qui est de mes productions pour la marque Devaki ce qui permet d’avoir des relations authentiques où le terreau qui nous unis est le rapport humain.
L’important pour moi est d’avoir une relation familiale et de coeur. Pour certaines compagnies , je travaille avec eux depuis le début.

Le concept

Je travaille essentiellement avec des matériaux artisanaux qui ont été « fait main » et des matières nobles comme le coton, la soie, le lin et la laine. J’utilise également des textiles vintages donc recyclés fait à partir de saris en cotons ou en soie.
Certaines collections sont des pièces uniques à cause de l’utilisation de tissus recyclés comme les saris.
J’adore utiliser pour l’été , les cotonnades qui ont été imprimé à la main au tampon en bois. Méthode ancestrale du block print, que l’on trouve au Rajasthan. Il existe plusieurs styles d’imprimés selon les villages; Bagru, Sanganer, Balotra, pour les plus connus. Il y a des imprimeurs au tampon en bois dans l’Andhra Pradesh ( le kalamkari), dans l’Uttar Pradesh , le Gujarat.
J’achète également des tissus dans les coopératives artisanales créer en 1920 par le Mahatma Gandhi pour favoriser le travail artisanal dans les campagnes et s’opposer aux produits industriels de la puissance coloniale anglaise.
Aujourd’hui encore perdure ces coopératives en souvenir du message de Gandhi.
Les tissus sont essentiellement tissés à la main (khadi ).
J’achète également des tissus qui sont manufacturés comme le jacquard qui est en coton ,en jute…

mes engagements

J’ai toujours su intuitivement et naturellement que je voulais travailler avec des artisans pour soutenir leur artisanat, valoriser leur savoir-faire textile , cultiver l’art des rencontres au grès de mes voyages en Inde et de promouvoir des partenariats long qui s’inscrit dans une démarche consciente reposant sur le respect des hommes et des ressources et l’amour du travail bien fait.

Panier
Retour en haut